06 Oct

Ne pas confondre persévérance et obstination

in Anticiper, NewsletterProjecteur Cher Vente Gobo Pas Achat Rj4AL5

“Une ambition, ça se visionne, puis ça se décide”, écrivent Sandra Le Grand et Evelyne Platnic Cohen, dans un ouvrage visant à réhabiliter l’ambition en démontrant qu’elle “rime bien mieux avec passion et aspiration qu’avec cupidité et arrivisme” (1). Pour ces deux créatrices d’entreprise, l’ambition consiste en effet d’abord à réaliser ses rêves. Elle est donc liée à l’anticipation. “A l’image du champion de ski qui fait défiler dans sa tête chaque virage de sa descente avant de se lancer dans la pente, il faut s’efforcer de visualiser le plus précisément possible les différentes étapes qui doivent vous permettre d’atteindre votre objectif”, écrivent-elles.

 

Une belle analogie qui se heurte toutefois à une limite : tandis que le skieur va évoluer sur une piste balisée à l’avance, ce n’est évidemment pas le cas du créateur d’entreprise ou du porteur de projet ! C’est la raison pour laquelle, selon les auteurs, il est “inutile de tergiverser dans l’espoir de peaufiner un détail par-ci et une hypothèse par-là” car, de toute façon… “rien ne se passera comme prévu” ! Pour accomplir son ambition, mieux vaut donc se lancer et accepter que son projet “ne cessera jamais d’évoluer pour s’adapter aux événements”.

 

En effet, dans un environnement en mutation permanente, tout projet ressemble plutôt à “un logiciel qu’il faut régulièrement mettre à jour en fonction d’incessants bouleversements exogènes et endogènes venant remettre en cause ses plans”. D’où une recommandation : ne pas confondre persévérance et obstination sous peine de s’exposer à de douloureuses désillusions. En effet, tandis que “la personne persévérante analyse les résultats obtenus avec minutie afin d’adapter son comportement et ses projets à la réalité du terrain, a contrario, l’obstiné tend à s’acharner sur son objectif sans jamais tenir compte des obstacles qu’il rencontre sur sa route.”

 

Pour Sandra Le Grand et Evelyne Platnic, il convient donc de se méfier de l’image d’Epinal de l’entrepreneur visionnaire. Elles rappellent ainsi que, lorsqu’on lui demandait d’où lui était venue sa fabuleuse vision du supermarché, Sam Walton, fondateur de WalMart, avait l’honnêteté de répondre que “comme toutes les idées de génie, elle avait mis vingt ans à mûrir !” Une belle façon de souligner que, pour accomplir une ambition individuelle ou collective, la meilleure méthode consiste non pas à tenter de tout prévoir à l’avance mais plutôt à se transformer perpétuellement dans l’action !

 

(1) #Ambition Et si l’ambition était un joli défaut, par Sandra Le Grand et Évelyne Platnic-Cohen, Editions Télémaque,  septembre 2016, 208 p.

Alter&Go accompagne les entreprises et le management dans leurs projets de changement.

  • Mentions légales
  • Nous contacter
Suivez-nous
RechercheLampe Votre RechercheLampe OngleDarty Votre RechercheLampe OngleDarty Votre rdQxtshC

Alter&Go Groupe 47 Boulevard Diderot
75012 Paris
Tél. : 01 45 83 71 70
Fax : 01 45 83 70 46

Projecteur Cher Vente Gobo Pas Achat Rj4AL5